J-7 : 5 minutes de répit pour la planète

Publié le

J-7 : 5 minutes de répit pour la planète

Les Amis de la Terre coordonnent, pour le collectif L’Alliance pour la Planète, une action nationale baptisée "5 minutes de répit pour la planète". La démarche est simple : le 1er février 2007, entre 19h55 et 20h00, éteignez vos lumières et vos appareils en veille. Cet appel permettra à tous les citoyens de montrer leur mobilisation contre le changement climatique alors que sortira le 2 février le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

L’environnement est maintenant une préoccupation majeure pour les Français. L’action « 5 minutes de répit pour la planète » est un moyen simple de rendre visible la mobilisation face à l’urgence de la situation tout en ouvrant le questionnement sur notre consommation d’énergie.

Cyrielle Den Hartigh, chargée de mission Climat au sein des Amis de la Terre explique : « Nous espérons que cette action collective et symbolique relancera le débat sur la question des économies d’énergie. Les Amis de la Terre mènent une campagne active pour obtenir un plan national d’isolation des logements anciens, financièrement accessible pour tous. L’habitat est en effet la 2e source d’émissions de gaz à effet de serre en France ! Un
tel plan permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme la facture énergétique des particuliers ».

Partout en France, des particuliers, des entreprises et des collectivités rejoignent l’action. De nombreux blogs relayent l’opération, un rassemblement aura lieu à Nice sur la promenade des Anglais, certaines mairies, dont celle du 2e arrondissement de Paris, et des restaurants prendront part à l’action en éteignant leurs lumières entre 19h55 et 20h.

Le mail d’appel à la mobilisation circule par ailleurs largement hors de nos frontières puisque des associations en Belgique et au Brésil ont rejoint l’opération. Depuis l’Italie, le Japon, le Canada ou encore les USA, nombreux sont les particuliers qui participeront, à 19h55 heure locale, à cette grande mobilisation.
La baisse de la consommation électrique, engendrée par la mobilisation, pourra être suivie via le site Internet du Réseau de Transport de l’Electricité de France. Pour ne pas créer une hausse brutale de la consommation à 20h00, nous demandons à tous de laisser les appareils en veille éteints et de ne ré-allumer que les lumières nécessaires.

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close