Aujourd’hui a lieu la 3ème réunion du groupe « promouvoir des modes de développement écologique favorables à l’emploi et la compétitivité » du Grenelle de l’environnement. Dans ce cadre, FNE souhaite présenter sa proposition majeure : « un dispositif efficace de responsabilité élargie des producteurs et consommateurs ».
Tout le monde reconnaît que nos modes de production et de consommation ne sont pas durables. Une mesure de rupture s’impose ! Elle doit concerner l’ensemble des produits et services et passer par un levier économique incitatif à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs.
Ce levier c’est l’éco-contribution généralisée, une somme d’argent payée par le producteur en fonction de l’impact de son produit sur l’environnement.
Prenons n’importe quel objet : pour le fabriquer, le transporter, le vendre, l’utiliser et le recycler, cela consomme des ressources naturelles (matière et énergie) et pollue l’environnement. Cet impact sur l’environnement n’est pas pris en compte et le consommateur ne s’en aperçoit pas sur le prix du produit. Pourtant un produit moins polluant devrait coûter moins cher qu’un produit plus polluant.
L’Eco-contribution, visible lors de l’achat,[1] finance les mesures d’accompagnement des entreprises, des collectivités et des citoyens, pour favoriser la transition de nos modes de production et consommation.
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la fédération France Nature Environnement demande à ce que cette mesure de rupture, qui permet de généraliser le principe « pollueur-payeur » et de stimuler l’économie vers une meilleure prise en compte de l’environnement, soit discutée et débattue par tous.
[1] Cela aide le consommateur dans ses choix d’achat comme cela a été fait avec succès pour l’étiquette « classes énergies »
Pour plus d’information, consultez la fiche présentant ces mesures cadres
http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/Groupe6mesure1.pdf
La proposition d’une eco-contribution sur la production de biens et services et très intéressantes. Avec l’association Fairplaylist promouvant une musique équitable et écologique (carton recyclé, électricité verte), je pense que nous pourrions mettre en oeuvre des démarches volontaires en ce sens.
J’aimerais me mettre en contact avec la FNE pour en discuter.