Grande Cause Nationale 2014 : l’engagement associatif fait étape sur le Tour de France

Publié le

Grande Cause Nationale 2014 : l'engagement associatif fait étape sur le Tour de France

L’engagement associatif a été désigné Grande Cause nationale 2014 par le Premier ministre. Porteur de cette Grande Cause, le Mouvement associatif souhaite donner à voir le dynamisme et la diversité des associations sur tout le territoire. De nombreuses actions seront ainsi menées partout en France jusqu’à la fin de l’année.

Dans ce cadre, l’engagement associatif fait étape sur le Tour de France, dans l’émission Vélo Club de Gérard Holtz, diffusée en direct sur France 2 (A partir de 17h). Cinq initiatives associatives connexes à ce grand évènement populaire qui fédère des millions de Français, seront mises en valeur lors des émissions des 10, 16, 19, 24 et 25 juillet.

« Le Tour de France est une fenêtre ouverte sur l’univers associatif. Parce que la France est un territoire d’initiatives, mais aussi parce que les associations apportent une contribution fondamentale à la vie de tels événements », explique Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif. « Les Français considèrent les associations comme un élément essentiel de la cohésion sociale et de la démocratie. Malgré cette confiance, la diversité des projets associatifs et le rôle fondamental des associations dans la vie des territoires sont encore trop méconnus. Mettre en avant la force et la diversité de l’engagement associatif est au cœur des enjeux de la Grande Cause nationale 2014. »

LES INITIATIVES :
- Jeudi 10 Juillet (Etape Arras > Reims) – Reportage sur l’association Rempart, qui favorise l’engagement de bénévoles dans la rénovation du patrimoine Français
- Mercredi 16 Juillet (Etape Besançon > Oyonnax) – Reportage sur Velocampus Besançon, une association qui promeut le vélo comme moyen de déplacement.
- Samedi 19 Juillet (Etape Grenoble > Risoul) – Reportage sur la Croix Rouge Française et l’opération « Croix Rouge sur roues », où les bénévoles vont à la rencontre des plus démunis.
- Jeudi 24 Juillet (Pau > Hautacam) – Reportage sur Education Pyrénées Vivantes : 50 associations des Pyrénées françaises et espagnoles réunies autour de la cause environnementale.
- Vendredi 25 Juillet (Maubourguet Pays du Val d’Adour > Bergerac) – Reportage sur les Pompiers Volontaires : le volontariat au service de la sécurité civile.

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close