Faisant suite à près d’un an de recherche-action à laquelle a contribué le RTES, cette journée d’échange organisée à la Caisse des Dépôts (Paris) présentera les travaux menés et sera l’occasion d’échanger sur les freins et les leviers des démarches de co-construction de l’action publique.
Ce séminaire vise à restituer et à mettre en discussion les analyses et réflexions de l’étude « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques ».
Coordonnée par le Collège d’études mondiales, cette recherche a été conduite par Laurent Fraisse en partenariat avec le Mouvement associatif, le Collectif des Associations Citoyennes, le Réseau National des Maisons des Associations, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles et avec le soutien de l’Institut de la Caisse des Dépôts pour la Recherche.
Des témoignages d’élus, techniciens, responsables d’associations et d’organisations de l’ESS permettront de mieux comprendre les conditions et résultats des démarches de co-construction.