Frédéric Massot est le nouveau président du Centre des jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale depuis le 1er janvier 2008, à l’issue d’une élection du Conseil d’administration jeudi 6 décembre 2007. Nicolas Froissard est élu vice-président, fonction dont les compétences sont élargies.
Frédéric Massot est élu dans une volonté de porter des actions collectives au service des adhérents du CJDES et de la promotion de l’économie sociale dans le cadre d’un mandat court et efficace.
Il remplace Gérard Leseul, président depuis 2004, artisan, entre autres chantiers, des partenariats avec les territoires et d’outils tels que le Bilan Sociétal et l’autodiagnostic diversité de lutte contre les discriminations.
Après un parcours mutualiste riche, tant administrateur que salarié, Frédéric Massot, 35 ans, est responsable des partenariats à Macif-Mutualité. Ancien secrétaire général du CJDES, il détient plusieurs mandats associatifs. Il est notamment membre du comité d’évaluation de France Bénévolat.
Le CJDES, réseau de dirigeants et d’acteurs de l’économie sociale, soutient une conception moderne, pragmatique et solidaire de l’économie sociale.
Lieu ouvert à la réflexion collective sur des prospectives et thématiques liées au secteur, il s’engage et fait émerger des projets innovants : création d’un Forum pour l’emploi en économie sociale et solidaire, travaux sur la responsabilité sociale (Bilan Sociétal Entreprises et Associations), sur la discrimination, sur les partenariats avec les territoires, etc.
Projet politique et Bureau du CJDES
Le projet politique du nouveau président s’appuie sur la charte du CJDES adoptée, à l’unanimité, lors de la dernière Assemblée Générale, en avril 2007 :
Provoquer et favoriser, l’échange d’informations, partager interrogations et réflexions entre dirigeants et acteurs de l’économie sociale en France et en Europe.
Etre un lieu et un espace de rencontre permanent permettant de dépasser les engagements individuels et les points de vue sectoriels
Promouvoir l’économie sociale
Permettre, faciliter des actions communes entre différents acteurs de l’économie sociale.
Ainsi, l’objectif du CJDES est d’être le créateur d’émergence de l’économie sociale en facilitant la percée de nouveaux réseaux, de nouvelles idées et de nouveaux outils.
Pour se faire, le CJDES a d’ores et déjà entamé plusieurs chantiers dont :
Mettre en place un plan de communication ambitieux : publication de tribunes dans la presse, présence sur internet, conférences avec de grands dirigeants et de hauts politiques, mais aussi des sociologues, des philosophes…
Renforcer le sentiment d’appartenance des adhérents à un réseau national et régional
Poursuivre les travaux des groupes gouvernances et jeunes (en maintenant l’objectif de publication fin 2008) et en constituer d’autres destinés à la réflexion collective, notamment sur le développement durable
Faire évoluer nos actions de formation et d’information à l’économie sociale
Faire émerger de nouveaux outils didactiques sur l’économie sociale notamment autour de ses statuts et de ses valeurs.
Renforcer les liens entre le CJDES et les organisations syndicales
Mettre en place des « clubs de l’économie sociale et solidaire » destinés aux 20-25 ans
Poursuivre les initiatives liées à l’internationalisation notamment avec nos partenaires européens et Euclid dont le CJDES est membre fondateur.
Le nouveau Bureau portera ces actions :
Président : Frédéric Massot
Vice Président : Nicolas Froissard
Vice Président : Dominique Thys
Trésorier : Jean-Claude Genêt
Trésorier adjoint : Stéphane Coste
Secrétaire général : Jean-Philippe Poulnot
Membres du bureau : Anne Gloux, Jean Iozia, Thierry Weishaupt
Administrateur associé : Cyrille Chrétien