Retours sur la conférence sur "bénévolat, créateur d’emploi". Le débat s’est bien déroulé...

Publié le

Retours sur la conférence sur "bénévolat, créateur d'emploi". Le débat s'est bien déroulé...

Comment le bénévolat, crée t-il de l’emploi ?

C’était tout l’enjeu du débat organisé mardi 22 juin à la « Maison des Hommes et des Techniques », à Nantes, par les représentants régionaux et départementaux des associations France Bénévolat, Passerelles & compétences, Nouvelles Solidarités face au chômage, Animation Rurale 44, Conférence Permanente des Coordinations Associatives des Pays de la Loire, le Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale et Ressources Solidaires.

Qu’est-ce qu’il s’est dit ?
Les associations ont apporté chacune à leur tour leurs témoignages pour alimenter la réflexion autour du thème de la soirée, suscitant parfois la réaction des participants.

Michel Relandeau, président de France bénévolat Nantes Atlantique a introduit le débat en définissant le rôle et les missions du bénévole. Il a ensuite lancé la discussion en affirmant : « comme il n’y a pas d’association sans bénévoles, il est tentant de dire que le bénévolat crée l’emploi dans les associations ».

Puis la parole est donnée à François Grolée de Passerelles & Compétences Pays de la Loire, qui a expliqué à l’auditoire comment le « bénévolat de compétences » pouvait aider les associations à se développer, générant par la suite l’embauche de nouveaux salariés ou en maintenant les actuels. Les bénévoles de l’association interviennent pour des missions courtes permettant de résoudre des problématiques techniques auxquels sont confrontées les structures associatives.

Stéphane Lavannier, de Solidarités Nouvelles face au Chômage, est intervenu sur la mission de l’association dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. SNC finance, grâce aux contributions de ses membres et de ses donateurs, des emplois pour les personnes accompagnées dans des associations. Ce témoignage apporte une dimension nouvelle au débat puisque l’idée est que plus il y aura d’activité, plus il y aura de création d’emploi. Il faut donc créer de l’activité ! Surtout que 2/3 des emplois "insérés par SNC" sont maintenus dans la structure...

Régis Hardouin, d’Animation rurale 44 est venu apporter son témoignage sur la création de postes issue d’une mobilisation locale et bénévole, donnant ainsi une place toute particulière à la mobilisation citoyenne. La fédération AR44 réalise l’exploit d’avoir un ration de 1:1, c’est à dire autant de bénévoles que de salariés (Soit 900 de chaque côté).

La CPCA Pays de la Loire représentée par Maurice Lefeuvre [1] a rappelé l’importance d’être accompagné dans les relations entre membres d’une association. Bien souvent les aspects juridiques sont déficients et créent des problèmes qui peuvent amener à la dissolution de l’association.

Ali Rebouh, adjoint au Maire, délégué à la vie associative de la ville de Nantes nous a fait l’honneur de conclure le débat. Il a rappelé la place de la Mairie dans la vie associative et a annoncé la création d’un pôle dédié à la vie associative.


Quel bilan faire de l’événement ?

Nous pouvons prétendre à un bilan positif puisque cela a rassemblé environ 50 personnes.

Beaucoup des participants étaient issus du monde associatif mais il y avait aussi des représentants des collectivités territoriales de Nantes, comme le Ville de Nantes et Nantes Métropole et des personnes en recherche d’emploi. Une consultante Ressource Humaine était aussi à compter dans le public.

Le débat a fait l’objet d’une annonce dans le journal Ouest-France ainsi sur Radio Fidélité du mardi 22 juin.

Peu avant, lundi 21 juin, Guillaume Chocteau, Délégué général de Ressources Solidaires était l’invité du journal du soir sur la chaîne Nantes 7. L’occasion pour lui d’expliquer le débat et les enjeux soulevées par cette question.

A quand la prochaine ?


Les adresses des intervenants et organisateurs :
- France Bénévolat Nantes Atlantique
- Passerelles & compétences Pays de la Loire
- Nouvelles Solidarités face au chômage (Groupes de Nantes)
- Animation Rurale 44
- Conférence Permanente des Coordinations Associatives des Pays de la Loire
- Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale
- Ressources Solidaires

[1Egalement Président de la Fonda Ouest

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte à Messieurs Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’ESS et l’Innovation sociale et Jean-Marc BORELLO, missionné auprès de la ministre du Travail sur l’avenir des contrats aidés

Une lettre ouverte rédigée par le CJDES et Ressources Solidaires. Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur Borello, Le CJDES et Ressources Solidaires vous écrivent aujourd’hui pour vous exprimer...

close