Les administrateurs de Ressources Solidaires

Publié le

Les administrateurs de Ressources Solidaires

- Président : Cyrille CHRETIEN : Professeur associé auprès d’universités et en écoles de commerce, 47 ans, crée la première Chaire de Management des entreprises Mutualistes, Coopératives et Associatives au sein d’une école de commerce. Economiste et gestionnaire, il couple son activité d’enseignant à des expériences opérationnelles dans des entreprises de l’économie sociale, en communication, dans la protection de l’environnement, et dans le e-learning. Consultant , il accompagne les entreprises de l’économie sociale dans leur politique de gouvernance, de management, et de formation. Coach, membre certifié de la LKB School of Coaching, il accompagne au sein d’ITG des cadres en repositionnement professionnels et des consultants en marketing et approche système du conseil. Président de ressources solidaires, Cyrille CHRETIEN est également Administrateur du Centre des Jeunes Dirigeants et des acteurs de l’Economie Sociale, et membre de l’IRESA ( Inter réseau de l’Economie Sociale Angevine).

- Trésorière : Agnès DENYS, de formation Assistante de direction, elle a travaillé pendant 10 ans dans une PME industrielle. Fondatrice et trésorière de Ressources Solidaires, elle est une militante associative. Après 2 ans au Conseil d’administration d’une association intercommunale de la petite enfance (2 équipes, 7 salariés), elle en est la présidente depuis 5 ans. Elue administratrice fédérale d’Animation Rurale 44 en 2009, elle prolonge son investissement associatif, tout en travaillant comme assistante de direction dans une grande collectivité territoriale et travaille au quotidien auprès d’élus politiques.

- Secrétaire : Pascal PANNIER, 48 ans, Contrôleur Principal des Impôts. Administrateur national de la Mutuelle Nationale des Impôts (MAI), Président du Comité départemental 44, et Président du Comité Régional des Pays de la Loire de la Mutuelle Générale des Finances Publiques et de l’Industrie (MGEFI), il est par ailleurs administrateur de l’Union des Réalisations de la Loire Atlantique (Union de gestion des pôles hospitaliers mutualistes de Nantes et de Saint Nazaire, entre autres). Il est intégré à l’équipe de mutualisation de la MGEFI au plan national, qui exerce dans toutes les Ecoles des Ministères des Finances et des Centre de formation

- Membre : Gilles ARBELLOT, 34 ans, diplômé de l’ESSCA, Directeur Ile-de-France au sein de l’association Passerelles & Compétences depuis septembre 2008.
Spécialiste de la gestion relation client et du développement de partenariats, il a notamment exercé pendant 4 ans des fonctions de responsable de business unit au sein du groupe Atradius (assurance-crédit/caution/affacturage), après avoir été responsable de l’administration commerciale et des analyses financières chez le loueur automobile Ford Lease. Il a également été responsable IDF de l’activité tertiaire du réseau d’intérim Domino.

- Membre : Gilles CAILLAUD, 60 ans, licence de Sciences Economiques et psychologie. Enseignant, responsable national d’association d’éducation populaire, collaborateur de Claude Villers en radio, directeur de radio privée à Nantes, pigiste dans différents quotidiens nationaux, consultant en pays d’Europe de l’Est pour VEOLIA et St Gobain, responsable d’entreprise. Il est président de Fédération ASSO1901, qui a créé et anime une base de données de 1 150 000 associations françaises.

- Membre : Gilles TERRIEN, 54 ans. De formation commerciale et juridique, il a longtemps dirigé une PME artisanale et commerciale. Son engagement pour la sécurité des motocyclistes l’a amené à devenir expert en reconstitution d’accident de deux-roues motorisés. Militant associatif depuis longtemps, il exerce diverses responsabilités au sein d’associations (Acmé, FFMC, SMA) en amenant son expertise juridique à ceux qui en ont besoin.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte à Messieurs Christophe ITIER, Haut-commissaire à l’ESS et l’Innovation sociale et Jean-Marc BORELLO, missionné auprès de la ministre du Travail sur l’avenir des contrats aidés

Une lettre ouverte rédigée par le CJDES et Ressources Solidaires. Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur Borello, Le CJDES et Ressources Solidaires vous écrivent aujourd’hui pour vous exprimer...

close