Le 5 juillet dernier à Paris, à l’issue de l’assemblée annuelle, Olivier Boned, 36 ans a succédé à Frédéric Massot à la présidence du Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale. Membre fondateur et administrateur de la LMDE (La mutuelle des étudiants), il a successivement occupé des fonctions à la MGEN sur les questions européennes, au Crédit Mutuel dans les relations institutionnelles et internationales et à la Fédération nationale de la Mutualité Française comme responsable du secrétariat général, avant d’occuper, dès septembre, le poste de chargé de l’ingénierie de formation des militants à la Mgen.
Il poursuivra la mise en oeuvre du projet 2012/2013 du CJDES pour relancer le réseau des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale.
Ce projet s’appuie sur une double ambition :
Celle de repenser la société, l’économie, l’entreprise au service de l’humain tout en mobilisant une nouvelle génération pour faire de l’économie sociale
un modèle de référence
et sur un objectif :
Celui de donner les clés de compréhension et d’analyse aux citoyens et aux organisations pour leur permettre d’être acteurs de la construction de leur environnement, grâce à un collectif d’individus et des partenaires puissants qui partagent nos valeurs.
Les actions du CJDES se déclinent en quatre grands axes :
Promouvoir et permettre le développement de l’ESS
- Un Observatoire des pratiques innovantes de l’ESS, pour permettre aux entreprises de l’économie sociale d’améliorer leurs pratiques
Transmettre nos valeurs et notre culture - Formation à l’ESS, avec ses sessions de sensibilisation à destination des acteurs de l’ESS et de ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur
- Conférences des dirigeants, qui rassemblent des décideurs de tous les secteurs, dirigeants de l’ESS, mais aussi dirigeants d’autres secteurs économiques, responsables politiques et administratifs, etc.
- Rencontres en région, grâces à ses délégations régionales
- Ouverture à l’international, notamment au travers du réseau de dirigeants européens Euclid
Accompagner le développement de l’ESS - Le CJDES est l’unique représentant de l’ESS en France pour le programme Erasmus for Young Entrepreneurs.
Evaluer, accompagner les structures de l’ESS - Le Bilan sociétal (BS 26 000), outil d’évaluation de la responsabilité sociale des organisations
Parmi les rencontres récentes
Monsieur Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire a reçu une délégation du CJDES le 8 juin dernier qui a permis d’identifier de fortes convergences d’intérêts en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire : la gouvernance des structures de l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et le développement des territoires, la transmission des valeurs et de la culture de l’ESS, notamment aux jeunes.
Né en 1985, le Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale est lieu d’échanges et de réflexion, il a pour mission de promouvoir et de transmettre une conception moderne de l’économie sociale et solidaire, adaptée aux défis à venir de notre société. Il regroupe des membres de toutes les familles de l’ESS (coopératives, associations, mutuelles). Il a pour ambition de repenser la société, l’économie, l’entreprise au service de l’humain, de mobiliser une nouvelle génération pour faire de l’économie sociale un modèle de référence et accompagner la transformation de l’économie.
NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
5 juillet 2012
Les membres du Bureau
Président : Olivier BONED
Vice Présidentes : Eve DURQUETY et Chrystel GIRAUD-DUMAIRE
Secrétaire général : Thierry WEISHAUPT
Trésorier : Arnaud LACAN
Membres du bureau
Franck HERTZBERG
Frédéric MASSOT
Les autres Administrateurs/trices
Johan BAUFRETON
Corinne BORD
Clément BOUDIN
Anne CARAYON
Fanélie CARREY-CONTE
Emmanuel CHANSOU
Guillaume CHOCTEAU
Cyrille CHRETIEN
Mamadou DIAWARA
David DOBBELS
Pierre GUYON
Jean IOZIA
Patrick JACQUOT
Gérard LESEUL
Thi-Ly N’GUYEN
Muriel NIVERT-BOUDOU
Anne PFERSDORFF
Jean-Philippe POULNOT
Julia SCHORESTENE
Clotilde TRUFFAUT
Stéphane VEYER