Lancement de l’Observatoire de la Gouvernance du CJDES

Publié le

Lancement de l'Observatoire de la Gouvernance du CJDES

La gouvernance des entreprises de l’économie sociale est originale car démocratique.

Par ce simple fait, elle mérite d’être abordée, traitée et débattue. Le Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale (Cjdes) vous propose un espace d’information et des temps d’échanges.

Ce constat paraît anodin, pour ceux qui pratiquent nos structures d’économie sociale, mais il n’en demeure pas moins spécifique et différenciant des autres modes de gouvernance d’entreprise.

Cette spécificité fait face à un double défi. Tout d’abord, elle mérite d’être connue tant dans ses principes et ses pratiques. Ensuite, elle mérite d’être regardée, en interne, avec une certaine exigence. Elle fonctionne sur de l’humain, une pratique et un partage de valeurs qui, s’ils sont bien réels, n’en demeurent pas moins difficiles à matérialiser. La pratique de la gouvernance doit donc bien être appréhendée comme un sujet en évolution constante qui mérite ses adaptations et ses attentions pour ne pas voir certaines pratiques déformer les fondamentaux de cette gouvernance.

De plus, ce double défi de communication externe et de réflexion interne sont soumis à de fortes contraintes extérieures : la société et ses acteurs tendent à normaliser les pratiques des entreprises selon une approche unique et standardisée qui est celle des grandes sociétés cotées.

Cet observatoire a donc un rôle de vigilance mais aussi de réaction au regard de pensées souvent trop uniques en matière de gouvernance d’entreprise. Il se veut un lieu de réflexion pour l’économie sociale et à la fois un laboratoire d’idées à défendre et promouvoir qui correspondent aux valeurs démocratiques de nos organisations.

L’observatoire fonctionne selon trois logiques d’actions
- La première autour du site Internet qui deviendra une « bibliothèque » des rapports, études, recherches, actes sur la gouvernance de l’économie sociale.
- La seconde se structure autour de rencontres thématiques régulières.
- La troisième est une lettre électronique disponible après chaque événement.

L’observatoire de la gouvernance a pour ambition de faire rencontrer des praticiens du secteur, des chercheurs, des intervenants extérieurs qui connaissent particulièrement bien le secteur de l’économie sociale.

Des temps d’échanges réguliers autour d’une thématique précise, en un temps condensé à deux heures.

Des thématiques pertinentes, voire dérangeantes.

Les problématiques retenues pour les mois à venir sont :
- Les administrateurs : implication, renouvellement et représentativité ;
- Les typologies de gouvernance : les différents niveaux, les modalités d’organisation ;
- La participation des sociétaires aux Assemblées générales : quelle communication, quelle mobilisation, quels enjeux ? ;
- La prise de décision : coopération, formation et rôle des administrateurs
- La rémunération
- La responsabilité
- La communication

Première édition des Rencontres de la Gouvernance le 12 décembre

Autres articles dans cette rubrique

close