De lourds nuages noirs s’accumulent sur le monde associatif et sur l’Économie sociale et solidaire dans sa diversité

Publié le

De lourds nuages noirs s'accumulent sur le monde associatif et sur l'Économie sociale et solidaire dans sa diversité

Excipant des restrictions budgétaires, des collectivités publiques, régions, départements, communes ou EPCI, ont pris les devants et suppriment des concours décisifs pour la survie de nombreuses associations, d’entreprises d’utilité sociale, de coopératives relevant toutes de l’économie sociale et solidaire.

On a vu la Région Pays de Loire procéder à des coupes drastiques montrant clairement ses choix politiques à l’encontre de la culture  ; dans le champ de l’insertion des jeunes elle a rogné plus de trois millions d’euros pour les Missions locales. S’agissant de la culture, le Département de l’Hérault en a fait de même. Aujourd’hui c’est la Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) qui entend supprimer ses concours à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et à des coopératives. En Ile-de-France, au prétexte d’économies et pour ne prendre qu’un exemple, une centaine de lycéens en grandes difficultés ont été mis à la porte de leurs logements en plein milieu de l’année scolaire.

Des dispositifs essentiels d’aide aux populations, comme l’IAE et les adultes-relais, sont en sursis

De partout remontent du terrain des informations sur des baisses dramatiques — voire des suppressions pures et simples— de subventions départementales ou communales aux associations.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close