Pourquoi une Coopérative Funéraire dans le Maine-et-Loire ?

Publié le

Pourquoi une Coopérative Funéraire dans le Maine-et-Loire ?

Notre projet est inspiré de la première coopérative funéraire de France, située à NANTES, elle-même s’inspirant des coopératives funéraires du Québec.

Le groupe fondateur du projet, constitué de personnes sollicitées à l’initiative de l’actuel président de l’association APCF 49, a souhaité que les Angevins puissent, eux aussi, bénéficier des services d’une coopérative funéraire.

L’association APCF49, constituée par ce groupe, se fixe pour objectif de créer une coopérative funéraire, fonctionnant sous la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Pourquoi une Coopérative Funéraire dans le Maine-et-Loire ?
- Parce que nous avons la conviction qu’il faut développer des modes d’accompagnement et des services funéraires accessibles à tous, respectueux des personnes, des familles et de leurs choix, quels que soient leurs convictions, opinions ou croyances..., leurs moyens financiers.
- Parce que nous souhaitons nous réapproprier tout ce qui concerne notre mort ou celle de nos proches en contribuant à faire évoluer la question du rapport à la mort et les pratiques funéraires et ainsi lever le tabou qui les entoure dans notre société. Souvent médicalisée, la mort est, en effet de moins en moins considérée comme une issue naturelle.
- Parce qu’une coopérative funéraire, basée sur les valeurs fondamentales de respect, de démocratie et d’utilité sociale nous permettra d’adopter une démarche éthique, solidaire, citoyenne et écologique.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

close