Danger ! Atteinte à la liberté associative !

Publié le

Danger ! Atteinte à la liberté associative !

Cette semaine, plusieurs sujets intéressants et je reviendrai juste après sur celui exprimé dans le titre de cet éditorial.
Tout d’abord, un focus sur la passe d’armes qui s’est déroulée à la conférence nationale sur le handicap. Le collectif Handicaps a boycotté sa présence en la couplant à une exigence d’écoute du Président Macron. Tout d’abord, le collectif a demandé le report de la CNH sur l’argument d’un programme en-deça des attentes des personnes handicapées. Le ton est clair : "Six ans après votre élection, la CNH ne peut se limiter à une succession de tables rondes conclues par votre intervention et à la publication d’un dossier de presse. Elle doit en revanche permettre, comme le prévoit la loi, de « débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ». Elle doit fixer un cap clair et précis, fondé sur une programmation pluriannuelle cohérente, avec des engagements budgétaires fléchés". Ensuite, il a décidé de ne pas venir à la rencontre. Déjà en décembre, le rapport de force s’était mis en place suite à l’impossibilité pour les membres de lCNCPH de participer faute de traduction en langue des signes : "Le jour même, les représentants du CNCPH qui devaient y assister ont vu leur participation compromise, faute de mesures d’accessibilité (en l’occurrence, interprétation LSF). Ils ont décidé de ne pas participer à ces travaux et en ont demandé le report". Le collectif les avait suivi. La conférence a bien eu lieu et d’autres acteurs se sont exprimés comme la FEHAP ou NEXEM. Mais on remarquera ainsi une vraie rupture de dialogue entre certains participants représentants les usagers et les pouvoirs publics.

Autre sujet qui a agité cette semaine, le rapport de préfiguration du prochain France Travail, modèle souhaité par le Président pour remplacer Pôle Emploi. J’en avais déjà parlé la semaine dernière, mais les positionnements ont continué après la remise du rapport. Les syndicats se sont exprimés sur des craintes dont une partie appartienne déjà à celles exprimées par les acteurs de la solidarité, au premier rang desquelles l’accompagnement des demandeurs d’emploi et la "chasse aux chômeurs". Ce qui est reproché également est le fait de ne pas attendre la fin de l’expérimentation démarrée dans 18 territoires et d’avoir inscrit une partie des missions dans le futur projet de loi Travail. Bref, une concertation ratée selon certains, une vision technocratique selon d’autres, mais en tout cas, c’est aussi l’expression d’attentes fortes sur un sujet délicat.

Enfin, et pour faire écho au titre, le mouvement associatif, plusieurs réseaux associatifs et plus de 100 personnalités tirent fortement la sonnette d’alarme sur les libertés associatives. Je relayais la semaine dernière un avis du défenseur des droits sur les atteintes à la liberté associative, qui en soit devrait suffire à penser qu’elles sont réelles et repérées. La tribune des 129 personnalités rappellent cet avis et précisent "Les alertes sont aujourd’hui trop nombreuses et récurrentes pour qu’elles ne soient pas prises au sérieux". Les attaques du Ministre de l’intérieur Darmanin et d’autres membres du Gouvernement (Au premier rang, la Première Ministre) sur la LDH ont été ainsi une goutte supplémentaire dans le vase contre le contrat d’engagement républicain et la loi contre les séparatismes. Un épisode supplémentaire de l’incompréhension qui s’établit entre le mouvement associatif, repéré comme un danger potentiel en tant que corps intermédiaire entre les pouvoirs publics et les citoyens, et les élus et gouvernants du pays.
De là à dire que le point sur la CNH et ce dernier comporte la même approche du milieu associatif par les pouvoirs publics, il n’y a qu’un pas. Ils ne se comprennent pas !

Il n’y aura pas de lettres d’information la semaine prochaine, je reprendrai les articles dans une "maxi lettre d’information" la semaine du 08 mai.

Bonne lecture,
Bonne fin de semaine

Guillaume Chocteau

Autres articles dans cette rubrique

Coup violent par le Rassemblement National contre l’ESS

L’amendement n°II-CF1521déposé le jeudi 24 octobre 2024 les députés M. Le Bourgeois, M. Allisio, M. Boulogne, M. Dessigny, M. Gonzalez, Mme Marais-Beuil, M. Mauvieux et Mme Ménaché veut porter un coup...

Rentrée scolaire inclusive et nomination du premier ministre

C’est la rentrée ! Pour les enfants, elle était scolaire. Pour la France, elle était... politique ? En tout cas, les rentrées se succèdent et se ressemblent. Tous les ans, les associations liées aux...

Et si l’ESS s’occupait encore plus de la jeunesse ?

Si il y a bien une catégorie de population dont l’ESS s’occupe, c’est bien la jeunesse. Alors pourquoi un tel titre ? Pourquoi sembler marquer qu’elle ne fait pas son travail ? Je ne le dis surtout...

close