Alimentons-nous, le rendez-vous des professionnels des circuits alimentaires de proximité

Publié le

Alimentons-nous, le rendez-vous des professionnels des circuits alimentaires de proximité

Que ce soit pour des questions de santé ou par envie de retrouver des goûts et des saveurs, la qualité de l’alimentation est une exigence montante chez la plupart de nos concitoyens.

De par leurs métiers, elle concerne au premier chef les professionnels des flières alimentaires.
Pour un producteur, répondre à cette exigence revient à diversifer son réseau de clientèle ; pour un restaurateur, une épicerie, un hôtelier, un bistrotier... à repenser ses approvisionnements ; dans tous les cas, à établir des relations de proximité pour valoriser le fruit de son travail.
Mais quand on aime son métier, le temps pour trouver les bons partenaires vient souvent à manquer.

Depuis 2011, l’association « Minga, faire ensemble » organise des conventions d’affaires qui permettent aux acteurs des circuits alimentaires de nouer un maximum de contacts professionnels en une demi-journée. Après le succès de la première édition organisée en 2015 en région parisienne, Minga les invite de nouveau à participer à « Alimentons-nous » :

Le lundi 14 mars 2016 à Saint-Denis
Salle de la légion d’honneur
de 14 h à 18 h

Ces rencontres "BtoB" mobiliseront cette année plus de 120 producteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, hôteliers... de notre territoire.

Cette initiative est soutenue par la Région Ile-de-France, la Communauté d’agglomération Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis et la coopérative Point Carré.

Comment ça marche ?
- 10 rendez-vous d’affaires possibles par participant, répartis en 2 sessions
- un temps de pause pour échanger librement avec d’autres participants
- un site internet pour s’inscrire, présenter son offre et formuler
ses attentes (à partir du 4 janvier)
- un accès à une liste détaillée des produits, des services et des besoins des autres participants pour mieux choisir ses rendez-vous en amont de la manifestation (à partir du 22 février)
- un travail de prospection ciblé pour réunir 120 professionnels soucieux de qualité de production et de relation
- un lieu de rendez-vous accessible pour un tarif d’inscription de 40€ par personne.

Et le bio dans tout ça ?
L’évolution industrielle de l’agriculture biologique tend à réduire les opportunités de nouvelles relations commerciales qui s’établissent non pas avec des commerciaux, mais directement avec des interlocuteurs qui connaissent leurs produits, parce qu’ils les produisent eux-mêmes, ou parce qu’ils ont développé une réelle qualité de dialogue avec des producteurs.

Et pourquoi des hôteliers ?
"Alimentons-nous " est le rendez-vous annuel des acteurs qui souhaitent diversifer leurs débouchés ou leurs approvisionnements. Face à la concurrence des plate-formes internet d’hébergement chez les particuliers, pour un hôtelier, être attentif à la qualité de ses approvisionnements, notamment pour la préparation des petits déjeuners, est devenu une nécessité. Nouer des partenariats avec des fournisseurs de proximité, c’est aussi l’occasion de faire découvrir à ses clients d’autres facettes du territoire, de sa production artisanale, ce qui reste au cœur du métier d’un professionnel du tourisme.

Autres articles dans cette rubrique

Non au précariat. Pour une convergence entre syndicats et l’économie sociale et solidaire

C’est de plus en plus visible : l’économie numérique et les plateformes logistiques qui l’accompagnent ont besoin de beaucoup de main d’œuvre et d’énergie. Les GAFAM, puissants acteurs de cette économie,...

La lutte exemplaire du cinéma de quartier « La clef », pour un « éloge de la salle », contre la netflixisation de la culture

Depuis la fermeture du cinéma « la clef » en 2018, la Clef Revival, un groupe de travailleur.euse.s du cinéma et d’habitant.e.s a décidé d’occuper ce lieu emblématique du quartier latin parisien, pour...

close