Les seniors apportent une valeur ajoutée certaine dans l’entreprise, encore faut-il leur donner les moyens de la mettre à profit. C’est ce que démontre ce rapport qui avance 38 propositions, et autant de solutions pour lever les freins. Il servira de base à des concertations express, qui doivent se mener en parallèle de la réforme des retraites. Les partenaires sociaux et le ministère du Travail sont ainsi appelés à faire changer la donne.
Finis les « seniors » et bienvenue aux « expérimentés » ! Il faut déjà changer les mots, commencent par préconiser les auteurs – Sophie Bellon, la présidente du conseil d’administration de Sodexo, Olivier Mériaux, ancien directeur général adjoint de l’Anact et Jean-Manuel Soussan de Bouygues Construction – du rapport remis au gouvernement le 14 janvier dernier. Et c’est bien de la valorisation des expériences qu’il s’agit, un prérequis pour qui veut enclencher cette véritable révolution culturelle.
Les stéréotypes ont souvent la vie dure, et ceux dont souffrent les plus de 55 ans, sont bien ancrés et ce, depuis longtemps. Si le taux d’emploi des seniors, en France, se retrouve loin de la moyenne européenne, il est pourtant en hausse depuis les années 2000 et montre un début de changement. Mais, pour que ce virage ait bien lieu, encore faut-il que les politiques publiques le soutiennent. Le rapport fait état de 38 propositions qui touchent aussi bien la santé que la retraite, la fiscalité, la formation ou encore la mobilité.