40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

Publié le

40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

Un tiers des chômeurs ne touchent rien. En ajoutant ceux qui touchent une faible indemnité, 40 % ne reçoivent pas plus de 500 euros par mois et les deux tiers moins que le Smic.

30 % des chômeurs ne touchent ni indemnité chômage, ni le minimum social pour les chômeurs en fin de droit, l’allocation spécifique de solidarité [1]. Si l’on ajoute les 12 % qui touchent une indemnité inférieure à 500 euros, plus de 40 % des chômeurs reçoivent au plus 500 euros par mois. Ils ont donc moins de 20 euros par jour pour vivre. Les deux tiers ont moins que le Smic. Seuls 5 % empochent plus de 2 000 euros. Le régime d’indemnisation des demandeurs d’emploi est accusé d’être trop généreux, d’inciter les chômeurs à rester chez eux. C’est faux.

Selon Pôle emploi, les chômeurs reçoivent en moyenne 1 170 euros net par mois d’indemnité, le niveau du Smic net. À première vue, ce n’est pas si mal. Mais ce chiffre ne signifie pas grand-chose, car il ne porte que sur les chômeurs indemnisés. Nous avons réalisé une estimation qui prend en compte les oubliés du calcul de Pôle emploi.

Source : Observatoire des inégalités du 29/10/19

Autres articles dans cette rubrique

close