mardi, 23 octobre 2018|
 

Faire payer les étrangers : l’avenir d’une vieille idée

Alexis Spire, Sociologue au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) Faire payer les étrangers. L’idée n’est pas nouvelle ; elle est même apparue sous l’Ancien Régime, lorsque Louis XIV décida de renflouer les (...)

En savoir plus »
 

Fichage des hébergeants : Recours contre le décret du 2 août 2005

Le Gisti, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et Imaginons un réseau Internet solidaire (IRIS) ont déposé, le 3 octobre 2005, devant le Conseil d’État, un recours en annulation du décret du 2 août 2005 qui autorise les maires à mettre en place des (...)

En savoir plus »
 

Immigration et travail en Europe : Les politiques migratoires au service des besoins économiques

[Actes de la journée d’étude du 21 mars 2005] C’est ce constat qui a incité le Gisti à organiser le 21 mars 2005 une journée d’étude, sur le thème : « Immigration et marché du travail en Europe : Les politiques migratoires au service des besoins (...)

En savoir plus »
 

À propos du livre vert sur les migrations économiques

Les associations signataires du texte suivant saisissent cette occasion pour montrer les menaces que cette approche fait peser sur la démocratie, la politique internationale et les droits universels des migrants. En savoir plus en allant sur le (...)

En savoir plus »
 

Prestations familiales aux enfants étrangers : le gouvernement toujours hors la loi ! Une campagne pour l’égalité des droits est lancée

Parmi les nouvelles mesures restrictives, il était désormais exigé le certificat médical OMI, pièce remise à l’occasion de la procédure du regroupement familial, pour les enfants à charge d’un allocataire étranger. Aucun des gouvernements suivants ne (...)

En savoir plus »
 

Quatorzième anniversaire d’une convention internationale que la France n’a toujours pas ratifiée !

Cette Convention pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille concerne tous les migrants qui « vont exercer, exercent et ont exercé » un travail pendant « tout le processus de migration ». Pour tous, avec ou sans (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi il faut restaurer un véritable système de couverture maladie pour les plus précaires : l’Aide Médicale de l’État

(Lettre ouverte aux députés) Différents documents publics vous incitent à poursuivre son démantèlement, en dernier lieu le rapport « emploi, travail et cohésion sociale : solidarité » rendue par Madame la députée Marie-Hélène DES ESGAULX dans le cadre de (...)

En savoir plus »
 

L’histoire du Gisti

La question de l’immigration, apparue sur la scène publique avec le problème des bidonvilles, est réellement devenue visible à partir de 1968 avec la participation d’ouvriers immigrés à des mouvements de grève dans les usines. Par la suite, la parole (...)

En savoir plus »
 

Nouveau numéro de Plein Droit, la revue du GISTI...

Ce « signal fort » envoyé par le gouvernement aux fonctionnaires et à l’opinion publique recouvre cependant des pratiques toujours passées sous silence. Dans les discours officiels comme dans les textes, rien n’est dit sur l’usage de la force qui, par (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes