jeudi, 19 juillet 2018|
 

Aquarius : récit d’un sauvetage et d’une semaine sous tension

François-Xavier Daoudal est infirmier chez Médecins Sans Frontières. Il a passé plus d’une semaine en mer Méditerranée à bord de l’Aquarius, lorsque celui-ci a été interdit d’accoster en Italie puis obligé de se détourner vers le port de Valence en Espagne. (...)

En savoir plus »
 

Consultation sur le projet de loi sur l’asile et l’immigration : MSF dénonce « un jeu de dupes »

Volontairement absente de la réunion qui a lieu ce jeudi après-midi, l’organisation juge que « les représentants de l’Etat n’ont offert au mieux qu’une écoute polie, au pire leur condescendance et leur mépris » aux assos et masquent mal « la volonté (...)

En savoir plus »
 

5 minutes pour comprendre la situation des mineurs non accompagnés

Sur le territoire français, l’aide sociale à l’enfance a l’obligation de protéger les mineurs non accompagnés au titre de l’enfance en danger. Mais aujourd’hui, les jeunes migrants se déclarant mineurs non-accompagnés ne sont pas pris en charge partout, (...)

En savoir plus »
 

7 opérations de sauvetage en moins de 36h. 241 mineurs parmi les 604 rescapés

7 opérations de sauvetage en moins de 36h. 241 mineurs parmi les 604 rescapés : quatre naufragés sur 10 sont un enfant ou adolescent. 50 Syriens en fuite : « En Libye, on vous fait payer en fonction de votre nationalité » Les sauveteurs de (...)

En savoir plus »
 

Opposée à la politique migratoire de l’UE, MSF refuse l’argent européen

Depuis des mois, la colère des « french doctors » montait. Cette fois, la décision est prise. Le secrétaire général international de Médecins sans frontières (MSF), Jérôme Oberreit, l’annonce dans une conférence de presse organisée à Bruxelles : MSF ne veut (...)

En savoir plus »
 

Un cynisme hors norme

D’une capacité d’accueil de 2500 personnes, le camp de Grande-Synthe qui vient d’ouvrir ses portes est déjà menacé de fermeture. Il doit pourtant permettre à des migrants vivant jusqu’à présent dans des conditions inhumaines de se délester un peu des (...)

En savoir plus »
 

5ème journée sur la Santé des Femmes (Paris)

Gynécologie sans Frontières organise sa 5ème journée sur la Santé des Femmes le 11 mars prochain. Les sages-femmes ont un rôle majeur et une place centrale. Quels sont leurs enjeux et perspectives ? Quelles formations pour les médecins, gynécologues, (...)

En savoir plus »
 

Hépatite C : les associations saluent la décision de l’office Indien des brevets

En plein débat sur le coût des nouveaux traitements contre l’Hépatite, l’office indien des brevets a rejeté mardi 13 janvier une des demandes de brevet formulées par Gilead sur le sofosbuvir. Les associations se félicitent de cette décision, qui (...)

En savoir plus »
 

Grippe A (H1N1) : de l’incertitude à l’illusion ?

Le terme de pandémie grippale correspond à la diffusion planétaire d’un nouveau virus contre lequel les défenses immunitaires sont faibles, voire inexistantes. Les mesures de protection individuelles et collectives (vaccin, médicaments, port de (...)

En savoir plus »
 

Des chiffres qui font froid dans le dos…

On s’en doutait. La crise économique continue de multiplier le nombre de « bénéficiaires » des associations de solidarité nationales et internationales. Pierre Salignon, ancien directeur de Médecins Sans Frontières, s’inquiète ainsi dans un article (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes