samedi, 22 septembre 2018|
 

ATTAC et CADTM : 20 ans de lutte commune

La création du mouvement ATTAC remonte à 1998. C’est l’occasion pour Éric Toussaint, qui y a participé, de mettre en évidence la problématique de la dette dans la plateforme internationale d’ATTAC ainsi que les relations entre le CADTM et ATTAC. Attac (...)

En savoir plus »
 

Attac en 2018 : vingt années de luttes, et ça va continuer de plus belle !

> Juin 1998 : Attac est créée, à la suite de l’appel d’Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique en décembre 1997, pour s’opposer à la mondialisation financière et à la spéculation qui dévastent alors les pays dits « émergents » d’Asie. > Février 2018 : (...)

En savoir plus »
 

Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne. Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de (...)

En savoir plus »
 

Livre "Petit manuel de la transition : Pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu’un autre monde soit possible"

Un autre monde est-il vraiment possible ? Il le faut car le monde actuel ne l’est plus. Tout le monde le voit, ce système de compétition féroce et mondialisée fonce dans le mur. Les dégâts sociaux et écologiques s’accumulent, les inégalités explosent, (...)

En savoir plus »
 

Petit guide « Un million d’emplois pour le climat »

Nous sommes confronté·e·s à deux crises d’ampleur, climatique et sociale. Une crise climatique, et plus globalement écologique qui remet en cause notre éco-système et modifie déjà les conditions de vie sur notre planète : multiplication d’événements (...)

En savoir plus »
 

Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social

Attac alerte sur les dangers représentés par l’extension du domaine de la finance au travail social avec la signature le 24 novembre 2016, par l’État [1], des deux premiers [2] « Social Impact Bonds » (SIB, ou CIS pour « Contrats à impact social »). (...)

En savoir plus »
 

"Forum social mondial" le deuxième invité de France Culture du 16/08/16

Le Forum social mondial s’est achevé hier soir dans la métropole québécoise avec pas mal de problèmes d’organisations, beaucoup moins de participants, des conférences annulées à la dernière minute. Notre invité, Christophe Aguiton, militant au sein (...)

En savoir plus »
 

Procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte condamnés pour avoir défendu l’intérêt général

Ce mercredi 29 juin, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende et Raphaël Halet à 9 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Le journaliste Edouard Perrin a (...)

En savoir plus »
 

BNP Paribas annonce la fermeture de ses filiales aux Îles Caïmans : première victoire des faucheurs de chaises !

La direction de BNP Paribas a annoncé le 3 mai dernier au Comité central d’entreprise la fermeture de ses filiales dans les îles Caïmans. C’est le résultat direct de la pression des Faucheurs de chaises sur les banques impliquées dans les paradis (...)

En savoir plus »
 

TAFTA : les dangers révélés !

Une fuite sans précédent sur les négociations du TAFTA atteste de l’extrême dangerosité du projet d’accord pour la santé, l’emploi, l’agriculture et l’environnement. Cette prise de conscience politique et médiatique récente et l’attention donnée à cette (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes