Le Crédit Coopératif se posait la question « Quand la mer se retire, que voit-on de l’économie sociale ? ou notre contribution au bonheur » dans le cadre de sa Rencontre du 8 octobre dernier à Paris. Occasion pour le millier de participants d’entendre le philosophe et sociologue Gilles Lipovetsky et le paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France Pascal Picq réhabiliter « la passion d’entreprendre pour chasser l’hyperconsommation ».
En réaction, des acteurs économiques et sociaux se sont exprimés, parmi lesquels Jean-Etienne Chapron, rapporteur général de la Commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social. Invité à clôturer la rencontre, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, a annoncé en primeur la création par le Premier Ministre d’une mission parlementaire sur l’économie sociale et l’entreprenariat social d’une durée de 4 à 6 mois.
Le Premier Ministre confie une mission parlementaire sur l’Économie sociale
Le Premier Ministre, sur proposition de Laurent Wauquiez et Christine Lagarde, Ministre de l’Économie et des Finances, a confié une mission parlementaire au député du Nord (Nouveau Centre) Francis Vercamer sur le développement de l’économie sociale et de l’entreprenariat social. Convaincu que les activités de l’économie sociale « constituent un gisement de richesses et d’emplois considérable », le Premier Ministre « souhaite que notre pays se dote dans les tous prochains mois d’une politique ambitieuse de développement de l’économie sociale et de l’entreprenariat social ». Ces travaux devront s’inscrire en cohérence avec la loi dite « TEPA », en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, et la loi de modernisation de l’économie.
Le GNC est déjà entré en contact avec le conseiller de M. Wauquiez et va prendre contact avec M. Vercamer pour faire valoir le poids et le dynamisme du secteur coopératif.