A l’image de la progression du nombre d’adhérents, tous les dispositifs enregistrent une hausse de la collecte : +4,10 % sur le plan de formation pour les entreprises d’un effectif minimum de 10 salariés, +5,8% sur le plan de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés, +13,6% sur la professionnalisation, +13,5% sur le CIF-CDI et +7,5% sur le CIF-CDD.
Ces indicateurs à la hausse recouvrent des réalités contrastées selon les branches professionnelles.
Des augmentations conséquentes des contributions versées :
- + 7,4 % pour l’aide à domicile qui voit son nombre d’entités augmenté de 2 %,
- + 10,1% pour le secteur des coopératives,
- + 12,1% pour la branche professionnelle du sport avec un nombre d’adhérents en progression de plus de 8%,
- + 14,5 % pour les entreprises de la branche professionnelle des Missions Locales et PAIO qui ont recruté de nombreux chargés d’insertion en CDD,
- + 20,5% pour l’insertion avec 37% de nouveaux adhérents. Uniformation poursuit ainsi le travail engagé aux cotés des acteurs de l’insertion ; il a d’ailleurs été désigné dans un accord sur la formation signé en 2010.
Des contributions stables ou à la hausse entre 1,7 et 4,5% : foyers et services pour jeunes travailleurs, animation, mutualité, tourisme social et familial, Régime social des indépendants, golf.
Enfin une croissance importante des contributions pour Pôle emploi qui confie désormais à Uniformation les contributions au titre de la professionnalisation pour tous ses salariés, et pour la branche professionnelle des institutions de retraites complémentaires.