Nous publions ici le texte d’une analyse de la loi relative à l’ESS. Ce texte est publié ce mardi 3 mars 2013 dans l’Humanité dans un quatre pages ESS. Pour la première fois, un mensuel national a décidé de consacrer un supplément mensuel à l’ESS et le situe sur les rapports entre ESS/mouvement social et ESS/alternative.
Le 24 juillet 2013, Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire présentait devant le Conseil des ministres son projet de loi relatif à l’ESS.
Annoncé au lendemain de l’élection présidentielle de2012, ce texte à fait l’objet d’une large concertation, notamment à travers le Conseil supérieur de l’ESS, ou encore par une saisine du CESE qui a rendu son avis en février 2013, et par des discussions intenses avec les familles et institutions de l’ESS.
Cette longue gestation a provoqué des attentes, mais aussi a laissé entrevoir dans le monde complexe de l’ESS des approches différentes, des visions politiques divergentes quant à ce que devrait être la place de l’ESS dans la société et son développement.