Pôles territoriaux de coopération économique et sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) seront les principaux piliers du développement économique et de la création d’emplois non délocalisables dans les territoires, tels que l’envisage le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) présenté hier en Conseil des ministres par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et Benoît Hamon, ministre délégué à l’ESS et à la consommation.
Les ministres espèrent, grâce aux mesures présentées dans le texte, la création de 100 000 emplois nets. L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui, selon le ministère, 10% du PIB français et 10% des emplois, soit 2,35 millions de salariés. Elle est fortement implantée dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Bretagne.
Le projet de loi donne un statut aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), structures « rassemblant des entreprises de l’ESS et des entreprises commerciales et, le cas échéant, des collectivités locales, des centres de recherche ou des organismes de formation », rappelle Benoît Hamon qui a déjà lancé un appel à projets dans ce domaine (lire Maire Info du 16 juillet).