"L’adoption définitive par les députés de la loi relative à l’économie sociale et solidaire le 21 juillet constitue une étape essentielle pour favoriser l’essor des entreprises de ce secteur, parmi lesquelles les mutuelles" se félicite Etienne Caniard, président de la Mutualité Française. "Ce secteur contribue directement au développement économique de nos territoires, à la formation d’un emploi de qualité ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale" précise-t-il.
La France rejoint ainsi les pays européens qui donnent au secteur de l’ESS les moyens de changer d’échelle.
En dotant les mutuelles de nouveaux moyens de développement comme la coassurance ou les certificats mutualistes, cette loi leur permet de poursuivre leur action en faveur de l’accès à des soins de qualité pour tous.
En définissant des principes de fonctionnement communs à l’ensemble des entreprises de l’ESS et en structurant leur représentation au niveau national et local, cette loi donne toute sa légitimité à un modèle d’entreprendre qui représente plus de 10% de l’emploi salarié en France et qui a été le plus dynamique en termes de création nette lors de la dernière décennie.