Un interlocuteur dans la lutte contre le Sida

Publié le

Un interlocuteur dans la lutte contre le Sida

Créée le 10 avril 1999 à l’initiative du collectif des partenaires de l’association Ensemble Contre le Sida (ECS), cette union d’associations, de dimension, d’implantations et d’activités variées, permet la création d’un interlocuteur national représentatif de toutes les formes de lutte contre l’épidémie à VIH/Sida.

Sans caractère politique, religieux ou philosophique, l’Union et les associations qui la composent, ont pour objectifs de : promouvoir, développer et diversifier les services proposés aux personnes confrontées aux problèmes du VIH/sida.
Elle représente, aussi, les préoccupations communes de ces structures au niveau national, et réunies autour de cette cause les nombreux savoirs-faire existants. Elle est enfin un lieu d’échanges et d’actions collectives dans le respect de l’identité de chacun.

Interlocuteur des pouvoirs publics au niveau national, l’UNALS joue un rôle majeur de relais entre les associations qu’elle représente et les institutions.

Enfin, compte tenu du contexte international, l’UNALS, soucieuse des problèmes nationaux, ne peut cependant pas rester indifférente à la situation catastrophique que rencontre certains pays en développement en matière d’accès aux soins et aux traitements.

La collaboration avec des associations membres permet à l’UNALS d’intervenir dans des contextes plus larges à l’image du projet " les militants du Nord soutiennent les militants du Sud - Solidarité Traitements ". Cette action à la fois symbolique et très concrète, menée en partenariat avec l’association Solidarité Sida, participe au combat pour un accès généralisé aux traitements dans les pays du sud. Car si les préoccupations nationales restent importantes, l’Union se doit aussi de réagir face à l’inacceptable.

C’est le choix du combat mené par l’UNALS. Aider toutes les personnes concernées par le VIH/Sida et les associations qui les soutiennent, en défendant au plus haut niveau leurs intérêts. L’UNALS fera tout pour défendre et faire reconnaître l’importance de la diversité actuelle des associations de lutte contre le sida. C’est justement cette diversité qui a été à la source d’une richesse incroyable et décisive historiquement dans la lutte contre le sida. Et c’est au contraire cette diversité qu’il faut non seulement conserver mais, surtout, faire vivre et développer.

Plus que jamais, la lutte contre le sida est une lutte de tous les jours, qui ne peut être menée que sur le terrain, en contact direct avec les personnes les plus vulnérables et souvent les plus difficiles à rencontrer dans le cadre institutionnel. Or, ne nous trompons pas, ce sont plus que jamais les " petites " associations de terrain qui sont aujourd’hui au cœur de la lutte. Et ce n’est sans doute pas un hasard si, depuis trois ans, elles ont commencé à se structurer et à se rassembler en une Union Nationale, seul moyen de dire haut et fort la réalité qu’elles vivent tout au long de l’année sur le terrain.

Autres articles dans cette rubrique

close