Où va le modèle social français ?
Face à la crise
Le modèle social français fonctionne mal. Le chômage met en cause la cohésion sociale du pays. Mais quel exemple suivre ? La voie américaine ou la voie nordique ? Ces deux modèles permettent de réduire le chômage, mais avec des effets bien différents en termes d’inégalités.
« Aux Etats-Unis, il n’y a pas d’exclus, il y a des pauvres »
La mobilité assurée par la flexibilité du marché du travail américain ne profite réellement qu’aux plus qualifiés. Entretien avec Jacques Mistral, professeur de sciences économiques, Kennedy School of Government, Harvard University.
« Le modèle nordique est adapté à la situation française »
Les modèles nordiques s’efforcent de concilier ouverture, efficacité et solidarité. Entretien avec Alain Lefebvre, conseiller pour les affaires sociales et résident en Suède, et Dominique Méda, sociologue, chercheuse au Centre d’études de l’emploi (CEE).
L’éditorial de Philippe Frémeaux
>> Une bonne leçon
Le retrait du contrat première embauche (CPE) est venu apporter la preuve qu’un mouvement social peut marquer des points quand ses objectifs sont clairs et que son caractère unitaire lui apporte l’adhésion de l’opinion.
Le point de vue de Denis Clerc
>> Mauvais procès
L’ANPE a beaucoup de défauts mais on ne peut pas dire que la baisse du chômage soit dûe, avant tout, à des manipulations de sa part.
L’événement
>> A qui profite l’argent du pétrole ?
La flambée des prix de l’or noir a fait exploser les recettes des pays pétroliers. Cette manne revient partiellement vers les pays importateurs sous forme d’importations et de placements. Mais ses effets restent déstabilisateurs.
Les circuits de l’argent du pétrole
L’explosion des recettes pétrolières provoque une augmentation des importations et des placements des pays producteurs. Tout en leur permettant de restaurer leurs comptes.
Le retour des pétrodollars
L’envolée du prix du pétrole n’a pas provoqué, cette fois-ci, la même réaction en chaîne que dans les années 70. Mais la hausse n’est pas finie et d’autres risques existent.
Actualité
>> Les « bons » immigrés et les « mauvais »
Nicolas Sarkozy veut relancer une immigration de travail « choisie », tout en restreignant les droits des autres immigrants, notamment celui de vivre en famille.
>> Où en est le marché du CO2 ?
Un an après sa mise en place, le bilan du marché européen des quotas d’émissions de CO2 est plutôt satisfaisant. Mais la bataille fait rage avant la fixation des quotas pour 2008-2012.
>> Faillites : les PME trinquent
Pour la quatrième année consécutive, les défaillances d’entreprises ont augmenté en 2005, alors que les sociétés du CAC 40 enregistrent des profits historiques...
>> 1981-1995 : les années Mitterrand
Il y a vingt-cinq ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Si l’homme fascine toujours, son bilan économique et social est bien décevant.
>> Les syndicats en mal de jeunes
Les organisations syndicales peinent à recruter chez les jeunes au moment où les baby-boomers partent en retraite.
>> Les rois des ondes
Vingt-cinq ans après la libéralisation des ondes, la concentration a fait son œuvre. Quelques réseaux privés se partagent l’essentiel du marché avec les radios publiques.
Et aussi...
Aux bons soins des riches
Les banques doivent passer au vert
Le crépuscule du dollar ?
Londres soigne son leadership
Qui passe la serpillière ?
Salaires flexibles
La dette publique est-elle un problème ?
Albert Hirschman, penseur iconoclaste du capitalisme
La société contient la violence