Transmanche : à Calais, MyFerryLink est sommé de se retirer

Publié le

Transmanche : à Calais, MyFerryLink est sommé de se retirer

La CMA - Competition and Markets Authority, autorité de la concurrence britannique au Royaume-Uni, a confirmé à titre préliminaire, la décision d’exclure du sillon transmanche Calais - Douvres les trois ferries propriété d’Eurotunnel exploités par la Scop Seafrance sous la marque MyFerryLink. La CMA qui rendra une décision définitive le 15 juin ne s’est pas déjugée par rapport à sa première décision de juin 2013, où elle avait considéré que la présence de facto d’Eurotunnel à la fois sous terre et sur mer mettait en péril l’équilibre de la concurrence sur le détroit où opèrent également le britannique P&O, l’armement franco-danois DFDS-LD.

Cette concurrence à quatre serait en fait faussée par le soutien d’Eurotunnel à MyFerryLink sans lequel la société coopérative constituée par les anciens marins de SeaFrance, aurait été dans l’incapacité de lui racheter ses rois anciens navires. Tout en ayant capté autour de 10% du marché de la ligne Calais – Douvres, MyFerryLink est déficitaire et ses pertes pèsent sur le résultat d’Eurotunnel. DFDS ayant déclaré qu’elle perdait également de l’argent en menaçant de se retirer, l’autorité de la concurrence britannique craint qu’à terme Eurotunnel et P&O se retrouvent en tête à tête sur le détroit.

Source : Drakkaronline du 22/05/14

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

close