La fusion CanalSat - TPS est plutôt une mauvaise nouvelle pour les revenus du cinéma et des clubs de foot. Mais pour les consommateurs, qu’en pensez-vous ?
A partir du moment où il n’y a plus qu’un seul diffuseur sur le câble et le satellite, c’est dangereux. Tout monopole est dangereux. Canal + France va pouvoir faire ce qu’elle veut au niveau des tarifs, sans que les consommateurs n’aient le choix. C’est grave. Toutes les entreprises ont pour objectif de faire du profit. Or les médias et, en particulier, la télévision, qui est le premier loisir des Français, ont un rôle fondamental dans la société. Via la télé, les citoyens s’informent. C’est la seule chose qui les réunit une fois qu’ils ont quitté l’école. Les politiques doivent s’y intéresser de plus près, autant qu’à l’Education nationale ou à la Défense. Il ne faut pas abandonner les médias aux seuls groupes de communication.
Sans concurrence sur le câble et le satellite, les chaînes thématiques du nouveau bouquet ne vont-elles pas, au contraire, sortir de la logique de concurrence et par conséquent de celle de l’audimat ?
Il n’y a qu’un seul diffuseur, certes, mais pleins de chaînes qui n’appartiennent pas aux mêmes groupes de communication. Canal + France ne se contentera donc pas des recettes des abonnements au bouquet. Elle aura besoin d’autres ressources et menacera les chaînes qui ne font pas assez d’audience. C’est déjà le cas, mais cela pourrait prendre d’autres proportions. Cette nouvelle fusion renvoie à un vrai problème concernant les médias : leur concentration, qui constitue un vrai frein à la démocratie.