Elle permet de signaler en ligne une anomalie ou un problème rencontré avec une entreprise ou un commerçant.
Lancé nationalement en 2020, ce service est encore peu connu. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) l’a mis en place afin de protéger et accompagner les consommateurs dans leurs démarches. Quel que soit le souci constaté, le signalement se fait en seulement quelques clics.
Comment ça marche ?
Rendez-vous sur le site internet SignalConso : signal.conso.gouv.fr. Chaque démarche est guidée pas à pas afin de remplir un formulaire en quatre étapes. Le site offre le choix de signaler un professionnel de manière anonyme, ce qui sécurise les données personnelles des utilisateurs. Le commerçant, quant à lui, a la possibilité de recevoir chaque signalement fait à son encontre et de rectifier le problème constaté, spontanément et sans sanction.
Dans le cas où, pour un même commerçant, des problèmes se répètent et qu’il est signalé à plusieurs reprises, les enquêteurs de la répression des fraudes sont avertis et peuvent, si nécessaire, déclencher un contrôle.