L’Institut des Etudes et de la Recherche sur le droit et la Justice a publié la recherche consacrée aux dimensions genrées des violences contre les partenaires intimes "Comprendre le sens des actes et le sens de la peine pour les auteurs afin de mieux prévenir et réduire ces violences".
L’objectif de cette recherche était de décrire les dimensions genrées dans le cadre des violences entre partenaires intimes, afin de mieux comprendre les logiques d’actions des auteurs de ces violences. A partir des matériaux de recherche (dont des dossiers des services pénitentiaires d’insertion et de probation, de tribunaux judiciaires, et entretiens auprès d’auteurs d’infraction), 4 logiques d’action ont été décryptées.
Les résultats de cette recherche permettent non seulement une nouvelle approche de ces violences en incluant les dimensions de genre et de masculinités, mais aussi d’outiller les professionnel.le.s dans l’analyse et la prise en charge des publics accompagnés dans le cadre de ces infractions, notamment dans une perspective de réduction des récidives et de prévention précoce de ces conduites.