A la suite des discours de Nicolas Sarkozy, la Ligue de l’enseignement se mobilise avec un important dossier en ligne, un communiqué, et une invitation à toutes les organisations laïques qui a eu lieu le 23 janvier.
"Sauvegardons la laïcité de la République". Tel est l’intitulé du communiqué en cours de rédaction par plus de trente organisations laïques. Réunies au siège de la Ligue de l’enseignement le 23 janvier, les organisations laïques travaillent ensemble avec une vigilance renouvelée. Le communiqué en préparation aborde les thèmes suivants :
Elles rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, démocratique, laïque et sociale. Dans notre République multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.