« J’ai oublié de prendre ma pilule, qu’est-ce que je dois faire ? La République française te dit : "Débrouille-toi !" », peut-on lire à la porte du local vétuste du Planning familial à Marseille. Le centre ne reçoit plus que trois après-midi par semaine, quand une association amie l’héberge. Car le Planning familial de Marseille n’a pas les moyens de louer les m2 qu’il faudrait pour accueillir dignement les 7000 personnes qui viennent là, chaque année.
Cette situation risque de toucher 1/3 des associations départementales du MFPF et remettre en cause, dans les faits, le droit à la contraception et à l’avortement conquis par les femmes.
En effet, le projet de loi de finances 2009 prévoit une baisse de 42 % du montant consacré aux actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial, qui passe de 2,5 millions d’euros à 1,5 million.
La Ligue de l’enseignement tient à exprimer son soutien au Planning Familial, et à sa présidente, Françoise Laurant, devant cette décision que le gouvernement doit urgemment réévaluer en pesant bien les conséquences qu’elle entrainerait si elle était confirmée.
La Ligue de l’enseignement invite à signer, dès le 29 janvier 2009, la pétition en ligne pour défendre le droit à l’information, à l’éducation à la sexualité pour tous.