Rapport d’activité 2023 de Coop FR : un nouvel élan coopératif

Publié le

Rapport d'activité 2023 de Coop FR : un nouvel élan coopératif

Coop FR publie son rapport d’activité 2023 voté en assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin 2024 au siège du Crédit Coopératif. Première année du mandat de Jérôme Saddier à la présidence de Coop FR, 2023 a été riche de travaux sur les spécificités du modèle coopératif.

Parmi les activités de Coop FR, on peut citer ses travaux sur la différence coopérative, voire sur l’identité coopérative, rejoignant ainsi ceux au niveau du mouvement coopératif européen et international. Coop FR a également poursuivi ses relations institutionnelles, notamment au sein du Conseil supérieur de la coopération et du Conseil supérieur de l’ESS sur le bilan de la loi ESS de 2014. Elle a aussi co-organisé la conférence sur la parité dans les instances de l’ESS, en partenariat avec les têtes de réseau de l’ESS, poursuivant ainsi son engagement fort sur le sujet.

Différence coopérative

Les membres de Coop FR ont engagé des travaux de longue haleine sur le renforcement de la stratégie d’influence de leur organisation faîtière. Accompagnés par Eve Durquety, consultante spécialisée dans l’impact social et l’économie sociale et solidaire, ils ont co-construit un plaidoyer axé sur la différence coopérative. Ces travaux ont permis d’élaborer l‘édition 2024 du Panorama des entreprises coopératives, avec en fil rouge la réponse des coopératives aux besoins de la société, au travers de témoignages et de focus, et une présentation de la raison d’être coopérative et du modèle économique coopératif. Ces travaux ont également fait émerger un texte commun à partir des sept principes coopératifs qui fera l’objet d’une communication pour le lancement de l’Année internationale des coopératives en 2025.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close