Le Conseil Européen est sur le point d’adopter le projet de règlement pour l’agriculture biologique. Dans le communiqué ci joint nous expliquons le phénomène d’exclusion des paysans diversifiés du marché de la bio. Les mécanismes à l’œuvre vont tous dans le même sens même si leurs domaines d’action semblent parfois éloignés : fonctionnement non démocratique, système de contrôle et de certification, paquet hygiène et normes HACCP, autorisations de mise en marché (AMM) ou encore Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Au-delà de l’agriculture, les fabrications artisanales traditionnelles, le commerce de proximité, les écomatériaux de construction, les écocarburants, les énergies renouvelables, les médecines traditionnelles… sont menacés par les mêmes normes industrielles. Tout est lié !
Nous maintenons, tant qu’il est toléré, notre travail sur l’évolution du règlement bio et sur l’évolution des systèmes de contrôle et de certification officiellement reconnu. Nous préférons voir du bio que du chimique en grande et moyenne surface mais ceci ne correspond pas à notre projet de société à plus long terme. Le projet de nouveau règlement bio est inacceptable.
Nous lançons cet appel pour regrouper les organisations confrontées à l’exclusion par les normalisations industrielles. Ce sont souvent les fondateurs qui sont exclus au profit des maîtres du commerce inéquitable. Nous ne pouvons subir isolément ce phénomène. Faisons converger nos forces pour initier un travail en commun.
Dossiers originaux en pdf sur
http://www.biovert.com/presse/communiques/2006/nov06/collectif.html