Rentrée scolaire : Comment faire rimer consommation avec bonnes résolutions ? C’est tout le défi de la rentrée scolaire et tout le pari de nos trucs verts...

Publié le

Rentrée scolaire : Comment faire rimer consommation avec bonnes résolutions ? C'est tout le défi de la rentrée scolaire et tout le pari de nos trucs verts...

La rentrée scolaire est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année. C’est donc le moment ou jamais de tenter de concilier économie et écologie et cela d’autant plus que la rentrée scolaire est aussi un événement symbolique de l’éducation que nous voulons donner à nos enfants… Pourquoi ne pas choisir ce moment pour commencer à les sensibiliser à l’impact de notre consommation sur la planète ?

- Les familles déboursent en moyenne 125 à 200 euros pour un écolier à la rentrée, 350 euros pour un collégien et jusqu’à 700 ou 800 euros pour un lycéen.
- En 2005, l’administration française a accordé à plus de 3 millions de familles aux revenus modestes une « allocation de rentrée scolaire » d’un montant de 263 euros par enfant .
- Les deux tiers des produits consommés par les enfants le seront encore à l’âge adulte et ceux-ci sont de plus en plus souvent les prescripteurs des achats effectués par leurs parents.
- Les vêtements et chaussures représentent 30% du budget de la rentrée.
- En mai 1999, une loi « visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat de fournitures scolaires » a été adoptée, sur proposition du Parlement des Enfants. Cette loi Le Texier demande surtout aux collectivités publiques et aux établissements scolaires de veiller à ne pas acheter de produits fabriqués par des enfants.
- En Belgique, l’enseigne de grande surface Colruyt, troisième distributeur belge, propose un système d’étiquetage spécifique (étiquette verte et mascotte apposée à côté du prix) pour favoriser l’identification des produits scolaires respectueux de l’environnement.

Source : La suite par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close