Des milliers de lobbyistes hantent les coulisses du pouvoir à Bruxelles. Beaucoup d’entre eux opèrent dans l’ombre et n’hésitent pas à utiliser des méthodes douteuses, jouant les écologistes inquiets, intimidant l’UE jusqu’à la paralysie, ou s’immisçant de manière privilégiée auprès des décideurs.
Ces manœuvres sournoises ajoutées à la puissance des grandes entreprises ont permis aux lobbyistes de poursuivre leurs agissements lucratifs aux dépens de régulations plus propices au climat et au consommateur, plaçant le profit d’abord, avant les gens et la planète.
Si ces modes de pression malsains vous inquiètent, rassurez-vous, la solution est à portée de main et vous pouvez en faire partie. Cette année, le Prix du Pire Lobbying de l’UE met l’accent sur deux points : le climat et la finance. Avec l’aide de Lobby-Cleaner et de vos votes, nous pourrons nettoyer Bruxelles des groupes de pression, décourager les pratiques de lobbying douteuses en dénonçant publiquement les pires contrevenants, et discréditer le lobby des grandes entreprises auprès des décideurs de l’UE.