Influencés par la publicité et les traditions, nous pensons souvent que nettoyer ne suffit pas et qu’il faut, en outre, désinfecter toute la maison et même le trottoir !
Pour certains, la peur des microbes est devenue une véritable obsession. Ils traquent poussières, bactéries et virus à renfort d’eau de Javel, cette "eau" si populaire aux propriétés désinfectantes ! Ces dernières années, le marché des produits d’entretien a vu apparaître les produits "2 en 1". Ces détergents cumulent une action nettoyante et une action désinfectante grâce à l’adjonction d’eau de Javel ou d’autres désinfectants. Les producteurs ont ainsi relancé la "javelmania" pourtant déjà bien ancrée.
Il est impensable d’aseptiser la maison de fond en comble. c’est même une perte de temps puisqu’il suffit de faire quelques pas dans la pièce nettoyée, d’ouvrir la fenêtre, pour la contaminer. Il n’est même pas nécessaire de pénétrer dans la pièce pour la recontaminer. Les colonies de bactéries se reforment spontanément à partir des quelques germes restants. Or les désinfectants sont dilués dans le produit d’entretien. Il reste donc, après désinfection avec ces produits, des germes qui en quelques minutes reconstitueront les colonies initiales.