Michèle DEBONNEUIL, inspecteur général des finances, a transmis son document d’orientation sur « les services à la personne : bilan et perspectives » qui lui avait été demandé par Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi.
Le document de Michèle DEBONNEUIL réalise en premier lieu un bilan physique et financier du développement des services à la personne en France. Il considère que le plan mis en œuvre en 2005 a porté ses fruits et amorcé une nouvelle dynamique de long terme dans ce secteur créateur de nombreux emplois.
Il propose aussi plusieurs dispositifs susceptibles de compléter et d’accélérer les mutations en cours dans les services à la personne. Il s’agirait en premier lieu de créer un Compte Service Universel, de coordonner les offres de formation professionnelle disponibles pour les salariés du secteur, notamment pour les salariés à temps partiel, et de développer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la fourniture de ces services.
Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État chargé de l’emploi, ont pris connaissance avec le plus grand intérêt de ce document d’orientation. Ils considèrent qu’il ouvre des perspectives nouvelles et de grande ampleur. Ils ont saisi leurs services compétents en vue de leur proposer, notamment à partir des pistes décrites dans l’étude de Michèle DEBONNEUIL, des dispositifs opérationnels visant à conforter la dynamique de développement d’un secteur fortement créateur d’emplois et à alimenter la concertation avec ses acteurs.