« Une économie qui place l’homme et la planète au cœur de son projet »
Edito de Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, en charge de l’économie sociale et solidaire.
« Même si l’expression d’économie sociale et solidaire reste encore mal connue, elle rythme le quotidien des Français. Du café équitable du matin au repas bio du midi, des crèches associatives aux services à domicile, jusqu’à la maison de retraite, du club de football au théâtre associatif, de la mutuelle d’assurance, aux logiciels libres d’Internet, en passant par la banque coopérative, elle prend de plus en plus place dans notre vie, voire dans nos habitudes…
Au moment où la crise réinterroge nos certitudes et où se construit l’économie du 21e siècle, l’économie sociale et solidaire constitue une chance pour notre avenir. Notre jeunesse l’a bien saisie : en février 2010, 75% des jeunes estimaient que le fait qu’une entreprise soit sociale les inciterait à y postuler.
Porteuse de sens, elle place le développement durable et l’intérêt général au cœur de ces missions. Fondée sur le respect de l’homme, elle répond à des enjeux de société complexes et importants que ni l’Etat, ni le marché ne savent traiter seuls : vieillissement, petite enfance, logement, pauvretés, exclusions, discriminations, environnement, santé, cohésion sociale…
Je veux que nous avancions ensemble pour lui accorder la place qu’elle mérite. Dans ce but, il est indispensable de donner une voix aux acteurs du secteur, de poser un fondement solide et durable. C’est pourquoi je réunirai le Conseil de l’économie sociale et solidaire à la fin du mois d’octobre, avec Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi.
Vous l’avez compris : l’économie sociale et solidaire est bien plus qu’une simple béquille aux problèmes de notre société. Par la création d’emplois non délocalisables, par le meilleur partage des bénéfices et une lucrativité limitée, par une répartition équilibrée des salaires entre les salariés, elle propose des remèdes, des solutions.
L’innovation sociale est un défi des sociétés modernes, de notre société. Relevons-le ensemble !