Réforme territoriale et Compétence jeunesse - Brice Hortefeux répond à l’Anacej

Publié le

Réforme territoriale et Compétence jeunesse - Brice Hortefeux répond à l'Anacej

Dans un courrier que l’Anacej rend public à l’occasion de la publication d’un Cahier consacré au débat sur la compétence jeunesse, Brice Hortefeux, ministre en charge de la réforme des collectivités locales répond aux interrogations de l’Anacej.

Il affirme que la réforme « ne privera pas les départements et les régions de leur capacité d’initiative. La simplification et la clarification n’ont pas objet de permettre aux collectivités territoriales, de quelque niveau que ce soit, de se désengager du soutien qu’elles apportent aux projets communaux et intercommunaux ainsi qu’aux associations, notamment de jeunesse. Il s’agit seulement de parvenir à une définition plus claire des responsabilités de chacun. Aucune de ces actions n’a do ! nc vocation à disparaître ni même à s’affaiblir avec le texte à venir, et en aucun cas celles qui visent à soutenir les mouvements de jeunes ».

Il affirme : « en outre, le Gouvernement est favorable à la définition d’un “chef de file” lorsque les compétences demeurent partagées. Le législateur pourrait désigner, ou laisser aux collectivités le choix de désigner par convention, u ! ne collectivité qui coordonnerait l’action locale sur le terrain de cette compétence. »

La jeunesse au même titre que le Sport ou la Culture

Même si ce courrier ne rassure pas totalement les élus et responsables associatifs, il ouvre une porte. Car, si le sport et la culture sont clairement identifiés comme des compétences transversales et bénéficient de réseaux de lobbying et de relais au sein du Parlement et des ministères, la jeunesse est beaucoup moins présente dans ces espaces et le débat sur sa compétence quasi-absent.

L’Anacej appelle donc désormais les élus et les associations concernées à la rejoindre pour que la jeunesse ne soit pas l’oubliée de la réforme territoriale.

Un cahier pour éclairer le débat sur la compétence jeunesse

L’Association publie le 19 mai un cahier « Compétence jeunesse ? j’ai besoin d’y voir clair » qui vise à éclairer cette vaste discussion en donnant la parole largement aux représentants des différents niveaux de territoires, de l’État, des associations et même du monde syndical. Aux côtés de Gilles Pargneaux (député européen, maire d’Hellemmes, président de l’Anacej), retrouvez les points de vue de François Bonneau (ARF, Président de la région Centre), Vincent Eblé (ADF, Président du Conseil Général de Seine et Marne), Philippe La ! urent (APVF, Maire de Sceaux), Daniel Delaveau (ADCF, Président de Rennes Métropole), Philippe Deplanque (CNAJEP), Brice Hortefeux (ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales) et Denis Adam (SEP-UNSA).

Avec des exemples de la Région Pays-de-la-Loire, de la Savoie, de Neuville-de-Poitou, et de Schiltigheim et des témoignages de Jean-Philippe Reffray, directeur de l’Office de la jeunesse de Bruay-la-Buissière (62) et d’Audrey Massié, présidente du MRJC.

Anacej : Association nationale des Conseils d’enfants et de jeunes,
400 collectivités et 9 mouvements de jeunesse engagés dans la participation des jeunes à la vie publique.
Téléchargez le bon de commande - PDF.

Autres articles dans cette rubrique

Politiques jeunesse et engagement des jeunes : Les intercommunalités s’engagent

Alors que les jeunes sont de plus en plus confrontés à des problématiques de pauvreté, d’exclusion sociale, de santé mentale, Intercommunalités de France et l’Anacej publient les résultats d’une enquête...

Réforme territoriale et Compétence jeunesse - Brice Hortefeux répond à l’Anacej

Dans un courrier que l’Anacej rend public à l’occasion de la publication d’un Cahier consacré au débat sur la compétence jeunesse, Brice Hortefeux, ministre en charge de la réforme des collectivités...

close