Courrier international : la Une de trop ! : Jeunes : Un monde de gang (et de violence)

Publié le

Courrier international : la Une de trop ! : Jeunes : Un monde de gang (et de violence)

Cette semaine, la Une Courrier international daté du 5 juin 2008 est particulièrement édifiante. En prenant le raccourci « Jeunes : un monde de gang (et de violence) », l’hebdomadaire stigmatise une population et rentre pleinement dans la logique maintes fois dénoncée de : jeunes = danger = violence.

Alors qu’une partie de la presse s’interroge sur la difficulté à dialoguer avec des jeunes dans les banlieues, les universités, les lycées suite aux différents mouvements que notre pays a connu ces dernières années, ce nouvel épisode ne risque pas d’améliorer le climat.

Sera-t-il possible un jour de parler des jeunes et des problématiques de jeunesse dans les médias sans tomber quasi systématiquement dans les clichés ?

Est-ce une opération marketing ? ou simplement encore une fois de la bêtise ?

Toujours est-il que la différence entre la Une et le contenu des articles, beaucoup plus nuancés, révèle un choix éditorial clair. Et imaginer qu’un tel traitement de l’information aura pour conséquence une meilleure prise en compte des problèmes rencontrés par CERTAINS jeunes (comme l’écrit dans son édito Philippe Thureau-Dangin) nous semble incompréhensible.

Source : La suite de l’article par ici...

Tous les commentaires

09-06-2008 par Guillaume Chocteau

La dernière livraison du magazine le plus politiquement correct qui soit nous apprend que la délinquance est dans les gènes et qu’on peut détecter les futurs voyous dès la maternelle. Alors, qui avait raison ?

Sarko avait raison, la délinquance est héréditaire : c’est Courrier International qui le dit !
"La composante héréditaire n’est pas absente du comportement antisocial et de la délinquance". Non, il ne s’agit pas d’une interview de Nicolas Sarkozy ou d’une circulaire de Brice Hortefeux, mais d’un extrait d’un article publié dans la dernière livraison de Courrier International. C’est vrai que les lecteurs avaient des raisons de se méfier dès la couverture, titrée tout en nuance : "Les jeunes, un monde de gangs et de violence". Rien que à§a. Mais o๠est passé mon Karcher ? L’hebdo nous avait pourtant habitués à une ligne très politiquement correcte. Il suffit de lire le récent hors-série consacré à Obama. Dans cette publication d’une centaine de pages, Courrier, toujours censé nous proposer une variété d’opinions provenant de plusieurs sources, a réussi l’exploit de ne pas trouver un seul article hostile, ou au moins sceptique, à l’égard du candidat démocrate...

Autres articles dans cette rubrique

Politiques jeunesse et engagement des jeunes : Les intercommunalités s’engagent

Alors que les jeunes sont de plus en plus confrontés à des problématiques de pauvreté, d’exclusion sociale, de santé mentale, Intercommunalités de France et l’Anacej publient les résultats d’une enquête...

Réforme territoriale et Compétence jeunesse - Brice Hortefeux répond à l’Anacej

Dans un courrier que l’Anacej rend public à l’occasion de la publication d’un Cahier consacré au débat sur la compétence jeunesse, Brice Hortefeux, ministre en charge de la réforme des collectivités...

close