Le Haut commissaire à la Jeunesse a annoncé la mise en place d’une commission nationale de concertation qui abordera sans exclusive les principales questions qui concernent la jeunesse : formation, orientation, emploi, ressources, santé, citoyenneté, logement, mobilité. La commission de concertation sera chargée d’élaborer pour juin 2009 un livre vert sur les politiques jeunesse.
Le Haut commissaire à la Jeunesse a annoncé la mise en place d’une commission nationale de concertation qui abordera sans exclusive les principales questions qui concernent la jeunesse : formation, orientation, emploi, ressources, santé, citoyenneté, logement, mobilité.
La concertation engagée depuis quatre mois sous l’égide de Martin Hirch s’est achevée le 6 Juillet par la publication d’un Livre Vert.
57 propositions symbolisent quatre mois d’échanges, de confrontations.
Si nous saluons l’important travail réalisé par différents acteurs et tout particulièrement par les organisations de jeunesse, l’engagement gouvernemental n’est pas acquis.
Sans l’ambition d’une politique globale en direction des jeunes, clairement identifiée par des objectifs, un cadrage budgétaire, des mesures concrètes ce livre vert risque fort de demeurer un catalogue à la Pré Vert.
Les jeunes sont les premières victimes de la crise. La rentrée de septembre s’annonce sous les plus mauvais hospices en termes de chômage, d’emploi, d’insertion, d’accompagnement social et professionnel.
La responsabilité du gouvernement et des entreprises est engagée pour gagner la confiance des jeunes.
Une politique en direction des jeunes exige une autre répartition des richesses créées pour leur autonomie, la réussite de leur projet de vie, leur parcours de formation, l’insertion par le travail, l’accès aux droits fondamentaux.