RMI-RMA, un vrai début de débat

Publié le

RMI-RMA, un vrai début de débat

La Fnars remercie les parlementaires qui ont courageusement tenté - en partie avec succès - de corriger un projet très contesté par les réseaux associatifs du secteur et trop éloigné des besoins.

La réforme du RMI ne doit pas se limiter à un transfert de compétences et de finances sur les départements ! Personne, en France, ne doit vivre au-dessous du seuil de pauvreté ! Il faut donc combler les lacunes, simplifier, réformer certains modes de calcul et créer un système cohérent et compréhensible pour tous.

L’aide au retour à l’emploi ne doit pas s’appuyer sur un sous-contrat de travail et une protection sociale au rabais ! L’expérience et les évaluations ont montré que l’aide de l’Etat à l’employeur doit avoir une contrepartie : un accompagnement socio-professionnel fort et personnalisé. Un projet de ce type a d’ailleurs été préparé, concerté et annoncé en mars aux partenaires sociaux !

La loi sur le RMI en 1988, la loi "exclusions" de 1998 et la création de la CMU ont été les fruits, heureux, de votes unanimes (ou presque) résultant d’une construction partagée et progressive par le gouvernement, les acteurs sociaux et les parlementaires. La méthode a fait ses preuves. La Fnars demande aujourd’hui au chef de l’Etat, au gouvernement et au Parlement d’arrêter le projet de loi pour engager une autre dynamique.

Un vrai bilan de lutte contre l’exclusion et un vrai débat parlementaire global sont possibles et nécessaires début 2004. Ils devront déboucher sur des réformes à mettre en oeuvre en 2005, avec la nouvelle décentralisation. Et, dans l’immédiat, des corrections budgétaires sont indispensables pour qu’il n’y ait pas de recul en 2004 sur le logement social, le retour à l’emploi, l’accès aux soins, la prise en charge des personnes en détresse et à la rue... C’est là l’urgence prioritaire et le budget complémentaire dégagé fin octobre pour ce dernier champ ne couvre que la fin 2003 !

Autres articles dans cette rubrique

Donner les moyens aux structures de l’IAE d’accompagner efficacement les personnes les plus éloignées de l’emploi

A l’heure où le projet de loi de finances pour 2025 va être débattu au Sénat, le Collectif IAE - composé de huit réseaux représentatifs des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) -...

Webinaire "Parler français, une condition nécessaire pour accéder à l’emploi ?"

Pour les publics allophones, l’accompagnement vers l’emploi est souvent long. Il semble y avoir de nombreuses étapes à franchir, cela peut devenir décourageant… Et pas si simple ensuite de convaincre...

Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115

Alors que la pauvreté augmente et s’enracine, et que s’installe des restrictions budgétaires, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO)/115 chargés de recueillir les demandes des personnes...

close