Réunies en collectif, elles ont proposé au gouvernement Fillion de s’engager sur treize propositions jugées indispensables.
Le plan que les dix-neuf associations (dont l’Association des cités du Secours catholique, Emmaüs, ATD Quart-monde, CASP, Croix-Rouge, Enfants de Don Quichotte, FAPIL, Fédération Habitat et développement, FNARS, Fondation Abbé-Pierre, Restaurants du coeur, Secours catholique, etc.) ont préparé à l’attention de François Fillon, suite à leur rencontre le 18 décembre dernier (lire notre édition du 11 janvier), se décompose en trois volets.
Prévention. Le collectif demande de garantir à chaque personne un hébergement ou un logement à l’issue d’un séjour dans une institution publique ou para- publique (prison, armée, hôpital psychiatrique, etc.) afin d’assurer la continuité de sa prise en charge. Pour assurer l’esprit de la loi DALO, elle recommande l’adoption d’un moratoire sur les expulsions locatives des ménages de bonne foi ainsi que le dédommagement des propriétaires. Elles insistent aussi sur la résorption des 600 000 logements indignes avant la fin de la législature, et demandent de rendre universelle la garantie des risques locatifs