En vue des élections européennes prévues en juin 2009, l’Uniopss, le Secours Catholique, l’Armée du salut, l’Association des Paralysés de France, l’Association « Nous aussi », la Fnars, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de sensibiliser leurs membres et les publics qu’ils accompagnent aux enjeux que constituent ce moment démocratique.
L’objectif est de rapprocher l’Europe des personnes qui peuvent se sentir éloignées des problématiques européennes. Les associations ont ainsi développé un outil destiné à faire découvrir l’Union européenne aux personnes accompagnées dans les structures et promouvoir la construction d’une citoyenneté européenne.
L’outil est constitué de deux supports : un document powerpoint et un livret intitulé "passeport pour l’Europe" :
Le document powerpoint est destiné aux travailleurs sociaux ou encadrants ; il a été conçu afin d’animer des sessions de sensibilisation et d’information sur ce que fait l’Union européenne autour de trois thématiques : la citoyenneté, la pauvreté et les discriminations. Réalisé avec des usagers, cet outil permet de faire découvrir l’Union européenne mais aussi les revendications et les actions menées par les réseaux associatifs de solidarité français dans la construction de l’Europe sociale .
Ce document powerpoint s’accompagne d’un livret, « un passeport pour l’Europe » en direction des usagers et qui rassemble les éléments clés.