Qui veut casser la dynamique de la bio française ?

Publié le

Qui veut casser la dynamique de la bio française ?

Avec un marché en croissance de 20% et + 40% de fermes en 1ère année de conversion en 2016, l’agriculture bio est le secteur le plus dynamique de l’économie française.
En ces temps de crise agricole et de chômage, on s’attendrait à ce que la croissance de ce secteur qui emploie deux fois plus de main-d’œuvre que l’agriculture conventionnelle suscite l’attention des pouvoir publics. C’est tout le contraire qui se passe !
A cause d’une gouvernance Etat–régions totalement défaillante, de nombreux agriculteurs bio sont en grande difficulté financière, malgré la bonne santé de leurs exploitations. En effet, la totalité des aides à la conversion et à la reconnaissance des services environnementaux (dites “maintien”), ainsi que certaines mesures agro-environnementales (MAEC) dues au titre des années 2015 et 2016, et sur lesquelles les agriculteurs bio comptaient, ne leur ont toujours pas été versées ! Soit 2 ans de retard !!!

Certes, des avances (ATR) ont été versées, mais elles sont largement insuffisantes.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Suppression de l’Agence Bio, la FNAB dénonce l’inconsistance du gouvernement sur les questions agricoles

Alors que l’agriculture biologique connaît une crise de la consommation sans précédent depuis trois ans, que les familles professionnelles ont travaillé depuis lors, main dans la main avec le...

close