Un axe franco-allemand pour une orientation paysanne du développement de la bio en Europe

Publié le

Un axe franco-allemand pour une orientation paysanne du développement de la bio en Europe

Dans le contexte d’une crise agricole européenne et du fort développement des conversions en bio, les présidents des organisations paysannes française et allemande, Stéphanie Pageot pour la FNAB et Jan Plagge pour BIOLAND (ci-contre), qui représentent ensemble 16 000 producteurs ont signé le 19 mai 2016 une déclaration de coopération pour promouvoir un modèle durable pour la filière bio en Europe.

Les organisations entendent travailler en faveur d’un règlement européen qui doit évoluer en ce sens, comme par exemple vers plus de respect du bien être animal. La déclaration de coopération propose aussi un renforcement des marques privées BIOLAND et Biocohérence, comme complément à la réglementation bio européenne.
Pour développer plus largement la bio en Europe, la FNAB et BIOLAND souhaitent une nouvelle politique agricole commune. En conclusion, Stéphanie Pageot et Jan Plagge ont souligné que « dans la crise actuelle généralisée, ce type de coopération franco-allemande citoyenne représente un excellent moyen de réenchanter l’Europe ».

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Dans un contexte de crise écologique et de restrictions budgétaires, les collectivités s’emparent de l’agriculture biologique pour faire face aux défis de demain

Alors qu’un objectif de 18% des surfaces en agriculture biologique est fixé à horizon 2027 en France, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’emparer de l’agriculture biologique pour...

close