Le gouvernement vient de présenter le Projet de loi de finances 2018. La part du budget consacrée à l’aide publique au développement montre une hausse cosmétique et celle-ci ne compense même pas la coupe réalisée au budget 2017.
Ce matin a été présenté en conseil des ministres le Projet de loi de finances 2018. La part réservée à l’aide publique au développement (APD) est de 2,7 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 100 millions par rapport à l’année actuelle. Toutefois, il faut rappeler que le budget APD 2017 a été amputé durant l’été de 136 millions d’euros sur décision de Gérard Darmanin ministre de l’Action et des Comptes publics. Ce n’est donc pas une augmentation. En réalité, c’est une baisse.
« Après la coupe budgétaire inacceptable et incompréhensible de 2017 sur la solidarité internationale, ce projet de loi de finances nous déçoit terriblement. C’est une hausse en trompe l’œil pour l’APD », déclare Philippe Jahshan, président de Coordination SUD. « A ce rythme nous ne sommes pas prêts d’atteindre l’objectif de 0,55 % de la richesse nationale consacrée à l’APD pour la fin du quinquennat. », ajoute-il encore.