Les associations font face à une nouvelle attaque qui représente un danger majeur pour la solidarité internationale.
C’est pourquoi Coordination SUD appelle à manifester le 19 novembre contre la grande saignée de l’aide publique au développement prévue à l’heure actuelle dans le projet de loi de finances ! Il s’agit du budget de l’Etat le plus durement frappé par les coupes budgétaires.
L’APD pourrait être une nouvelle fois coupée de 2 milliards d’euros, avec des conséquences désastreuses pour nos actions en faveur des populations vulnérables dans le monde, premières concernées par ces coupes, et pour la société civile.
Mobilisation de Coordination SUD et de ses 182 ONG membres mardi 19 novembre prochain Place Edouard Herriot à 14h30 pour réitérer notre opposition aux coupes budgétaires actuellement en discussion au Parlement.
Seront présentes à cette manifestation une cinquantaine d’ONG parmi lesquelles : Oxfam, le Secours islamique, le Secours catholique, Solidarité laïque, ActionAid France, Plan International, Artisans du monde, Solidarités International, Equipop, Action Santé mondiale, Handicap International, Action contre la faim, Action éducation, le GRET, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Médecins du monde, Frères des hommes, Commerce équitable France…
Des fonctionnaires de l’Agence française de développement et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont répondu positivement à l’appel de l’intersyndicale pour se joindre au mouvement des ONG de solidarité internationale et devraient être présents également.
Nous organiserons au cours de la manifestation une chute de dominos symbolique pour illustrer les conséquences en cascade de ces coupes budgétaires ainsi qu’un die-in pour montrer que derrière ces décisions, ce sont les populations des pays les plus vulnérables qui sont touchées.