Les pays du G8 ont confirmé mardi 8 juillet le renouvellement de leur engagement à doubler l’aide publique au développement (APD) en faveur de l’Afrique d’ici 2010, soit 25 milliards de dollars* supplémentaires. Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, présente au Sommet du G8, redoute un double discours de la France : un engagement fort devant la communauté internationale à Hokkaido et des ambitions revues a minima sur l’aide de retour à Paris.
Au sommet de Gleneagles en 2005, la France réitérait son engagement de consacrer 0,7% de sa richesse nationale à l’APD dès 2012. Deux ans plus tard, elle remettait cet objectif… à 2015 et enregistrait une chute de 16 % de son aide*.
« Alors que la France assure la Présidence de l’Union européenne, nous attendons qu’elle donne l’exemple en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Les discussions budgétaires doivent refléter cette ambition et les engagements pris » a souligné Henri Rouillé d’Orfeuil, président de Coordination SUD.