Alors que notre pays traverse une crise du logement sans précédent et que de nombreuses familles n’ont plus la possibilité de se loger à des prix compatibles avec leurs ressources, la CSF s’inquiète des récentes déclarations de Madame Boutin et des mesures prévues dans le cadre de son projet de loi sur le logement.
Au lieu de parvenir à mobiliser des financements à la mesure de la crise, la ministre s’acharne dans ses déclarations à affaiblir toujours un peu plus le logement social et à renvoyer la responsabilité de la crise de l’offre de logements abordables sur tous les acteurs du secteur hormis l’État lui-même !
Ainsi, la ministre multiplie depuis plusieurs mois les attaques en règle contre certains locataires du parc HLM, accusés d’occuper « abusivement » leurs logements compte-tenu notamment de leurs ressources. Face à ces soi-disant « dérives », elle propose de réserver les HLM au logement des plus démunis. Pour la CSF, cette politique remet en cause la mission même du logement social, qui consiste à loger les familles modestes et les plus démunis tout en respectant la mixité sociale. Elle va également à l’encontre des politiques de rénovation urbaine engagées à grands frais par les pouvoirs publics – 42 milliards d’euros ! – pour « casser les ghettos ».